Champagne et cuillère

La petite cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne empêchera-t-elle le gaz de s'échapper?

On dit qu'une petite cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée permet de conserver les bulles quelque temps. Certains précisent même que l'effet n'a lieu qu'avec des cuillères en argent...

Diverses expériences ont été menées sur des bouteilles de champagne partiellement vidées (pour reproduire la consommation) conservées ouvertes, avec une cuillère en argent ou acier inoxydable, avec un bouchon stoppeur ou avec une capsule couronne. On mesure à intervalles réguliers au cours de ces expériences la pression, la perte de poids et la qualité à la dégustation.

La pression initiale du champagne est de 6 bars environ. Puis quand on vide partiellement les bouteilles, la pression diminue à 4 bars quand le volume de champagne restant est de 50 cL et à 2 bars lorsqu'il est de 25 cL.
Puis, lors de la conservation, la chute de pression est équivalente pour les bouteilles restées ouvertes avec ou sans petite cuillère ; elle est moindre pour les bouteilles capsulées (10% au lieu de 50% pour les bouteilles ouvertes depuis 48 heures).
Aussi on remarque que la perte de poids due au dégazage est la même pour les bouteilles ouvertes avec ou sans petites cuillères ; en revanche elle est nulle pour les bouteilles munies d'un bouchon stoppeur ou d'une capsule : un peu de gaz sort du liquide, mais il reste bloqué dans la bouteille à cause du bouchon, ainsi lorsqu'on débouche à nouveau la bouteille, on entend une petite détonation due à la sortie du gaz accumulé sous le bouchon.
De plus, la dégustation confirme que la petite cuillère n'a pas d'effet sur la conservation de l'effervescence. En revanche, les champagnes conservés dans des bouteilles hermétiquement fermées conservent leur effervescence.
Mais dans tous les cas le vin s'oxydera du fait de la présence d'oxygène dans la bouteille.

Conclusion : Une petite cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne n'évite pas le dégagement des bulles. Seul un bouchon stoppeur ou une capsule couronne limitera fortement ce dégagement.

Retour à la page précédente



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×